Education aux Médias et à l’Information : un enseignement transversal
Compétences :
Retour en vidéo sur une séance proposée aux élèves de 6ème (EMI/français)
Exposition progressive sur l’identité/la présence numérique avec M. Ferrand.
> augmentation progressive
> les 6èmes vont enrichir ce travail collectif avec Mme Blondeau
> données personnelles/sensibles, vie privée, majorité numérique, cyber harcèlement…les idées fusent !
‼️ Le N° de Montjoie Média est en ligne ! Bravo aux élèves de 4ème 5 ! #EducMédiasInfo #CrossMédia #LigneEditoriale #IntelligenceCollective
‼️ Le N° de Montjoie Express est en ligne ! Bravo aux élèves de 4ème 3 ! #EducMédiasInfo #CrossMédia #LigneEditoriale #IntelligenceCollective
Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Ce guide est le produit de cette mobilisation. Il est né au sein d’un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des jeunes, composé de membres du Conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI qui représentent le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, France Télévisions, Radio France, le (...)
Tous les élèves de 4ème participent au prix académique de l’esprit critique.
Principe du prix :
Dans une société de l’information, aiguiser son esprit critique, savoir raisonner et faire preuve de discernement sont des composantes essentielles de l’autonomie intellectuelle et de l’exercice d’une citoyenneté éclairée. Distinguer les faits des interprétations, comprendre ce qu’est une preuve scientifique et ce qui la sépare de simples croyances, argumenter sont des compétences qui s’acquièrent et se (...)
"L’édition 2019 de la semaine de la presse et des médias dans l’école aura lieu du 18 au 23 mars 2019.
L’information sans frontières ? est le nouveau thème adopté pour cette 30e édition. Il répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information." (Source : CLEMI)
Cette semaine est l’occasion de découvrir ou de redécouvir le pluralisme de la presse (magazines, quotidiens...).
Au programme : revue de presse, interviews, évaluation de l’info, liberté de la presse, pluralisme de (...)
2015-2025 © Collège Montjoie #Saran @ac_orleanstours - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 16 avril 2025