Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’élève > Les Parcours éducatifs > Parcours citoyen > EMI > Prix académique de l’esprit critique
Publié : 23 mars 2018

Prix académique de l’esprit critique

Tous les élèves de 4ème participent au prix académique de l’esprit critique.

Principe du prix :
Dans une société de l’information, aiguiser son esprit critique, savoir raisonner et faire preuve de discernement sont des composantes essentielles de l’autonomie intellectuelle et de l’exercice d’une citoyenneté éclairée. Distinguer les faits des interprétations, comprendre ce qu’est une preuve scientifique et ce qui la sépare de simples croyances, argumenter sont des compétences qui s’acquièrent et se cultivent.

C’est pourquoi l’esprit critique, présent dans les programmes d’enseignement et renforcé par l’attention désormais portée à l’éducation aux médias et à l’information, est une ambition majeure de l’Ecole.

Cette année et pour la première fois, l’académie d’Orléans-Tours propose à tous les élèves, du cycle 3 à la classe de Terminale, de s’engager dans un projet très ouvert des sciences aux humanités et porté par madame la rectrice : le Prix de l’esprit critique.

>>> Pour en savoir plus

Portfolio automatique :