Vous êtes ici : Accueil > Les enseignements > Arts > Arts plastiques

Articles

  • HORIZONS 2021 - Février 2019

    Choisir ses enseignements de spécialités en seconde, c’est maintenant !
    Testez les combinaisons en cliquant sur les enseignements de spécialité (ex :Arts, Biologie-écologie, Sciences de l’ingénieur)
    Découvrez les horizons qui s’offrent à vous et allez plus loin dans votre réflexion en vous rendant sur le site :
    http://www.horizons2021.fr

  • Alice au Château de l’étang de Saran - Décembre 2018

    Du 7 au 29 décembre, venez nombreux pour visiter la très belle exposition "Alice au Château", d’après l’œuvre de Lewis Carroll "Alice aux pays des merveilles". Vous y retrouverez "Les 2 Alice" de Benjamin Lacombe et d’Anaïs Renversade avec la participation d’enfants Saranais.
    Une exposition à découvrir aussi en images !

  • TRAVAUX EN COURS ;-) - Juin 2018

    Afin de préserver le travail de peinture effectué sur les bancs du collège à côté du réfectoire, merci à tous d’y prêter attention et de respecter le chantier en cours de réalisation.

  • Team 634, l’affiche gagnante ! - Juin 2018

    Voici en avant-première l’affiche de la team 634 qui présentera sa comédie musicale intitulée le "Flow de la Vie" le Vendredi 8 juin à 18h au Théâtre de la Tête Noire.
    Ce spectacle chanté par les élèves des 6èmes 3 et 4 vous emmènera sur les traces de la musique noire américaine du Blues jusqu’au Rap !!!
    L’affiche qui représentera le spectacle est celle de Chanel Pereira.
    Ci- dessous, vous pourrez regarder les autres propositions d’affiches créées dans le cadre du cours d’arts plastiques.
    Merci à (...)

  • Vues de L’espace - Avril 2018

    LA CARTOGRAPHIE COMME IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
    Question(s) : La représentation ; images, réalité et fiction
    Questionnement(s) : » La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance.
    Problématique : Comment la carte en tant qu’élément graphique codifié nous permet-elle d’imaginer le monde sans le connaître ? Comment les artistes s’en saisissent-ils pour (...)

  • Exposition au Parc du Chateau de l’étang Saran - Décembre 2017

    EXPOSITION : "Poésies Urbaines"
    du 05 au 31 décembre 2017
    À voir et à parcourir au Château de l’Étang de la ville de Saran
    Une promenade artistique et bucolique vous attend dans le parc du château. Les street’artistes saranais exposent leurs oeuvres en intérieur et en extérieur. Lily Luciole, Coralie Grandjean, Kikor, et le collectif saranais Quatre 5 six vous invitent à questionner l’art et la manière de transformer le paysage urbain quotidien...
    Pour plus d’informations : (...)

  • Ma Cabane idéale - Décembre 2017

    Dans le cadre de la liaison école-collège en arts plastiques, nous avons invité les élèves de CM2 de l’école du Bourg et les 6è du collège Montjoie à partager leurs visions de leurs cabanes idéales le temps d’un exposition commune.
    S’appuyant sur le questionnement du programme d’arts plastiques de cycle 3 : "Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace", nous nous sommes interrogés sur la manière dont la création de cabanes nous permettrait de "voir sans être vus !"
    Nous avons travaillé (...)

  • PERFORMANCE COLLECTIVE France-Corée 3e1 - Janvier 2014

    3ème - L’ESPACE, L’OEUVRE ET LE SPECTATEUR
    L’expérience sensible de l’espace "Traditionnellement, les arts plastiques sont considérés comme les arts de l’espace et de la forme. Ces données sont inséparables dans une dialectique du plein et du vide, de l’intérieur et de l’extérieur. La forme se déploie dans l’espace et en même temps, elle le génère. C’est ainsi que tout objet occupe, d’une manière ou d’une autre, un certain volume et manifeste l’espace. Différentes qualités de l’espace nous affectent en (...)

  • PERFORMANCE COLLECTIVE 3EME - Novembre 2013

    PERFORMANCE COLLECTIVE AU COLLEGE MONTJOIE
    Rencontre
    Avec l’Artiste Coréenne Eunok Hwang
    Journée du 28 novembre 2013
    Madame, Monsieur,
    Dans le cadre du programme d’Arts Plastiques de 3ème et de l’épreuve HIDA (Histoire des Arts), une performance collective sera organisée au collège Montjoie de Saran.
    Afin d’explorer la question centrale : « L’espace, l’œuvre et le spectateur », l’artiste coréenne Eunok Hwang proposera aux élèves volontaires (...)

  • SORTIE 3ème - Centre G. Pompidou - Montmartre - Février 2013

    Le lundi 11 février, les élèves de 3e se sont rendus dans la matinée à l’exposition temporaire "Dali" du centre G. Pompidou à Paris. Ils ont rejoint dans l’après-midi le quartier Montmartre pour une visite du patrimoine historique de ce lieu.
    L’objectif pédagogique de cette sortie était de rencontrer les oeuvres de Dali et de découvrir leurs liens avec le programme d’HIDA (Histoire des Arts) du niveau 3e. Une fois l’exposition terminée, nous sommes allés visiter la Basilique du Sacré Coeur de (...)

  • 5ème : "OUPS !" - Janvier 2018

    ET voici quelques un de nos onomatopées ... Ils seront bientôt tous accrochés au collège ! Venez les voir !!!

  • 5ème - POP UP et THEATRE D’OMBRES - Janvier 2014

    5ème - IMAGES, ŒUVRE ET FICTION
    Incitation :« Que voit-on dans le noir ? »
    Consigne :« A partir de la phrase d’Halloween que tu as tirée au sort, réalise un livre en Pop-up inspiré de l’art de la silhouette. Ta réalisation devra être créée uniquement en noir et en 3D. »
    Réalisation des élèves des classes de 5ème :
    Devant l’entrée du château de Dracula...
    La sorcière et le fantôme
    La sorcière et le dragon
    Dans le petit cimetière...
    Le chat de la sorcière
    La chasse aux fantômes (...)

  • 6ème - Sujet : "mister Jack" - Janvier 2013

    « Mister Jack ! » L’objet et les réalisations plastiques – 6e
    Les élèves ont eu la mission de réaliser une créature effrayante ou horrifique…plus effrayante encore que celle imaginée par Jack Skellington dans l’étrange « Noël de Mr Jack » (Tim Burton).
    Une réflexion préalable a été engagée en se posant les questions suivantes :
    - comment donner une seconde vie à un objet ?
    - par quels moyens le détourner ?
    - par quels moyens lui donner une autre signification,
    une autre histoire ?
    Il leur (...)