LA CARTOGRAPHIE COMME IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Question(s) : La représentation ; images, réalité et fiction
Questionnement(s) : » La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance.
Problématique : Comment la carte en tant qu’élément graphique codifié nous permet-elle d’imaginer le monde sans le connaître ? Comment les artistes s’en saisissent-ils pour développer un imaginaire contemporain ?
Penser le territoire : du géographique au graphique
Les élèves de troisième ont travaillé en arts plastiques sur la représentation contemporaine du territoire. À partir de vues satellites en couleur de l’espace, chacun a donné libre cours à son expressivité pour se confronter progressivement aux limites de l’abstraction.
S’inscrivant dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel, ce travail a également permis aux élèves d’établir des liens entre leur propre travail et celui d’artistes contemporains telle que Jennifer Brial :
Voici quelques extraits de leurs réalisations :
Exposition des travaux au collège à venir ... Mai-Juin 2018
2015-2024 © Collège Montjoie #Saran @ac_orleanstours - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 9 octobre 2024