Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’établissement > Le service santé social orientation > L’orientation > Rôle et missions du Psychologue de l’Education Nationale en établissement (...)
Publié : 26 juin 2020

Rôle et missions du Psychologue de l’Education Nationale en établissement scolaire

Son rôle et ses missions en établissement scolaire :

- exercer son métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue.
- Favoriser la réussite et l’investissement scolaire de tous les élèves en prenant en compte le développement psychologique, cognitif et social de chacun.
- Accompagner les élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap ou en risque de rupture scolaire et ceux montrant des signes de mal-être.
- Aider chacun à définir son parcours d’orientation à partir de ses centres d’intérêts, compétences et situation personnelle. Il peut être amené en fonction des situations à faire passer des questionnaires d’intérêts pour aider à la réflexion sur le projet ou un bilan cognitif.
- Participer à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations, en lien avec les équipes éducatives.

Madame Gouneau est présente au collège le lundi.