Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’élève > Les Parcours éducatifs > Parcours d’éducation artistique et culturelle > Lundi 10 février, « Collège Montjoie au cinéma » (niveau : troisième)
Publié : 6 février 2020

Lundi 10 février, « Collège Montjoie au cinéma » (niveau : troisième)


Dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle, quatre classes de troisième découvriront « Les héritiers ». Ce film de Marie-Castille Mention-Scharr, sorti en décembre 2014, s’inspire de l’histoire vraie d’Ahmed Dramé. En 2009, la classe de seconde de ce dernier, sur l’initiative du professeur d’histoire, participe au Concours national de la Résistance et de la Déportation. A priori, ce projet semble voué à l’échec : comment une classe multiethnique d’élèves en difficulté scolaire peut-elle se mobiliser pour réaliser collectivement un travail sur « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi » ? Mission impossible, semble-t-il… Mais une rencontre déclenche une prise de conscience ; les élèves révèlent des compétences qu’ils ignoraient posséder.


Gageons que ce film saura plaire aux troisièmes, qu’ils tisseront des liens avec ce qu’eux-mêmes ont découvert de la Shoah, grâce aux cours d’histoire notamment, et qu’ils verront avec un éclairage nouveau les nombreux projets que le collège leur propose !

En attendant lundi : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19548608&cfilm=224589.html