Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’élève > Les sorties et les voyages pédagogiques > Visite de la station d’épuration > Dans le cadre des cours de géographie et de...
Publié : 18 février 2015

Dans le cadre des cours de géographie et de...

Dans le cadre des cours de géographie et de SVT, les élèves de 5ème se sont rendus ou vont bientôt se rendre à la station d’épuration d’Orléans la Source - Saint Cyr en Val .

Ils ont ainsi appris qu’en France, un habitant utilise en moyenne 150 litres d’eau ; autant d’eaux usées qui doivent être collectées et traitées dans une station d’épuration afin d’éviter qu’elles ne polluent les milieux naturels. A la STEP d’Orléans la Source, l’eau épurée est ainsi rejetée dans la Loire.

Ils ont aussi pris conscience que les stations d’épuration sont très insuffisantes dans beaucoup de pays : dans les pays en voie de développement. Une grande partie des eaux usées est alors rejetée dans la nature sans aucun traitement. Autant de pollution en plus dans la nature avec les risques de transmission de maladies graves, de maladies infectieuses qui touchent surtout les enfants de moins de 5 ans.