Vous êtes ici : Accueil > La vie de l’établissement > Le CESC > Action de sensibilisation aux maladies orphelines
Par : Mme REZE
Publié : 14 novembre 2014

Action de sensibilisation aux maladies orphelines


Les élèves du collège Montjoie des classes de 5ème et de 4ème ont participé à la dictée d’ ELA , association européenne contre les leucodystrophies, qui aide au soutien des familles concernées , au développement de la recherche sur les mécanismes de cette maladie génétique orpheline et à la découverte de traitements.
Cette opération de sensibilisation aux causes soutenant le développement de la recherche médicale sur les maladies génétiques orphelines a été l’occasion de délivrer un message de solidarité à l’égard des malades et leurs familles, et de participer à l’éducation du futur citoyen clairement engagé dans le respect des personnes malades et handicapées.

L’engagement personnel est à poursuivre en dehors du collège.

Cette activité, qui s’est déroulée dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, a réuni les enseignantes de français, de SVT et a été conçue pour toucher tous les élèves du collège.
Ainsi, des dictées d’élèves des classes de 5ème et de 4ème, dictées correspondant aux plus beaux efforts en français, ont été affichées dans le hall de l’établissement, aux côtés des plus belles affiches réalisées par les élèves des classes de troisième, qui étudient dans le cadre de leur programmes de SVT « la génétique , et les maladies génétiques ». Pour encourager la construction d’un projet d’orientation réfléchi, un panneau complémentaire a invité l’ensemble des élèves, de la 6ème à la 3ème, à s’interroger sur les métiers suggérés dans le cadre de cette opération.

Pour les élèves, ce fut aussi l’occasion de travailler certains items du socle de compétences : la maitrise de la langue, la maitrise de connaissances dans le domaine scientifique, la maitrise des techniques de l’information et de la communication, l’utilisation de différents langages, et de différentes formes d’expressions visuelles pour créer des affiches. Des compétences sociales et civiques à développer ont été soulignées par les enseignantes lors de la présentation de ce projet, pour valoriser des comportements de respect envers les malades et lutter ainsi contre l’exclusion.
La principale-adjointe

LA DICTEE AVEC LES ELEVES DES CLASSES DE 5ème ET DE 4ème ET LEURS PROFESSEURS DE FRANçAIS :
Madame BERTRAN, Madame HARMELIN, Madame LEBLON

LES MALADIES GENETIQUES AVEC LES ELEVES DES CLASSES DE 3ème
ET LEURS PROFESSEURS DE SVT :
Madame BEN MANSOUR, Madame REZE

LES METIERS PAR SECTEUR , DES FORMATIONS : WEBCLASSEUR ,
- autour de la dictée:les métiers du livre, les métiers de la publicité, les métiers de l’enseignement …
- autour d’ELA : les métiers de la recherche, les métiers de la santé, les métiers du social …
www.onisep.fr

Documents joints