Vous êtes ici : Accueil > Disciplines, Enseignements, Parcours et Accompagnement pédagogique > Arts > Arts plastiques > PERFORMANCE COLLECTIVE France-Corée 3e1
Publié : 27 janvier 2014

PERFORMANCE COLLECTIVE France-Corée 3e1


3ème - L’ESPACE, L’OEUVRE ET LE SPECTATEUR


L’expérience sensible de l’espace

"Traditionnellement, les arts plastiques sont considérés comme les arts de l’espace et de la forme. Ces données sont inséparables dans une dialectique du plein et du vide, de l’intérieur et de l’extérieur. La forme se déploie dans l’espace et en même temps, elle le génère. C’est ainsi que tout objet occupe, d’une manière ou d’une autre, un certain volume et manifeste l’espace. Différentes qualités de l’espace nous affectent en fonction de son échelle et de ses mesures, l’espace habitable, l’espace miniaturisé, la vaste étendue naturelle ou urbaine, le monument." B.O n°6 du 28 Août 2008.



Les Elèves de la classe de 3e1 sont partis d’une réflexion sur l’expérience sensible de l’espace au collège. Il leur a été proposé une rencontre avec l’artiste coréenne Eunok Hwang qui réalise des performances en lien avec notre appréhension à la fois commune et spécifique d’espaces clos au quotidien. L’expérience déjà menée avec des élèves coréens est transposée ici au Collège Montjoie de Saran afin d’être partagée entre élèves vivant en France et élèves habitant en Corée. 


Quels sont les traits communs de cette expérience ? Quelles en sont les différences ? Quelles sont les réactions, émotions et sensations d’un pays à l’autre, d’une culture à une autre ?


L’artiste reviendra en mai 2014, pour répondre à ces questions avec les élèves.


1. L’artiste se présente aux élèves et l’expérience commence.



2. L’artiste referme le balluchon couleur or. Les élèves vont devoir tenir ensemble dans cet espace clos durant 15 minutes. Munis d’une caméra, chacun enregistre en temps réel ses sensations et ressentis à l’intérieur du balluchon.



3. L’obscurité se fait doucement. Les élèves sont maintenant enfermés. Chacun cherche sa place, le corps contraint par l’espace et les autres. L’expérience durera 30 minutes avant que les élèvent choisissent de sortir du balluchon. En Corée les collégiens ayant mené la même expérience sont restés 15 minutes.